Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Blog
Big Blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2004

Spécial Weblog : Blog-bang

J'ai réservé cette semaine la page dédiée aux Nouvelles Technologies que j'alimente à l'hebdomadaire Le Reporter à un spécial Weblog. Ci-après reproduit, le contenu de cette page.

Blog-bang

 

Le Weblog ou Blog (de Web et log: journal en ligne) connaît un véritable boom. Un impressionnant blog-bang est en train de se produire. La blog-revolution  est en passe de révolutionner l'univers de l'Internet.

Pour débattre de ce phénomène, le MISOC a organisé le 28 octobre à Casablanca une rencontre sur les blogs. L'occasion a été donnée à quelques bloggeurs pionniers au Maroc, de parler de leur propre expérience dans ce domaine et de donner leurs avis sur l'évolution du blog au Maroc et dans le monde. Les interventions des animateurs de la rencontre: Rachid Jankari, e-journalite; Malek Kemmou, ingénieur informaticien; Mlle Anouar Ouali Alami, cadre à la RAM et Othman Boumaalif, futur médecin; ont permis d'expliquer l'essentiel concernant les blogs. Voici le résumé de ces explications enrichi par ce que l'Internet révèle sur les blogs: 

Le Weblog c'est quoi ?

«De plus en plus d'internautes veulent aujourd'hui un moyen simple, rapide et gratuit de partager une passion, faire des rencontres, commenter l'actualité et donner son point de vue au monde entier... En créant un Weblog, tout cela devient un jeu d'enfant», annonce une pub trouvée sur le Net. Cette pub résume bien ce que c'est qu'un blog. Cette technique, fort peut technique,  permet d'entrer dans le monde virtuel par la grande porte sans avoir aucune connaissance technique. Désormais, on crée son blog comme on ouvre un compte e-mail. Il  suffit de suivre les indications, tout est assisté de A à Z.

En 1997, Jorn Barger a le premier donné le nom de weblog à ces sites d'un nouveau type.

A quoi servent les blogs

Le Blog est une tribune pour ceux qui n'ont pas de tribune (comme dit une certaine pub). Il est un outil de marketing et un moyen très simple de diffuser et d'échanger l'information sans aucunes barrières technologiques. Il génère des discussions enrichissantes et peut générer un fort taux d'audience. Il est un excellent moyen de gestion à distance de projet et permet un suivi en temps réel des tendances.

Journal intime et blog quelles différences ?

Pour beaucoup d'internautes, la distinction entre journal intime et weblog est très floue. Mais, un journal intime s'identifie par son contenu, qui est assez précisément défini. Souvent, les articles publiés dans un journal intime sont plus longs que l'article moyen qui compose un weblog. Ces articles sont également caractérisés par une absence quasi-totale de liens hypertextes.

C'est pour cela que nombre de diaristes préfèrent dissocier le journal intime du blog.

Site web ou blog quelles différences ?

Le site personnel se définit par son contenu, alors que le weblog tend à se définir par sa forme. Quantité de weblogs sont des sites personnels, ou en constituent la colonne vertébrale. Un site personnel peut ou non contenir un weblog, et un weblog peut ou non faire partie d'un site personnel. La particularité d'un blog, c'est que chaque visiteur peut laisser un commentaire sur chaque note, entamer une discussion avec le blogeur et débattre du sujet.

Audioblogs

Les audioblogs sont une nouvelle forme de blogs. Ils se présentent sous forme de carnets émaillés de discours enregistrés. Ils sont apparus il y a un an outre-Atlantique. Dans cette catégorie sont classés également les «MP3 blogs» qui servent à mettre régulièrement en ligne des MP3 et les commenter. Les «MP3 blogs» sont les fanzines d'aujourd'hui, le son en plus, alimentés par des passionnés de musique. Ils permettent aux audiobloggeurs de promouvoir la musique qu'ils aiment. L'audioblogue ouvre donc un véritable eldorado aux mélomanes.

Blog boom

- Technorati estime que 12.000 nouveaux blogs se créent par jour, soit un toutes les 7 secondes.

- mois d'octobre 2004, selon les études de Sifry, plus de 400.000 nouveaux posts (articles) sont publiés par jour, soit 4,6 posts par seconde.

- Le blog «SalamPax», un journal sur l'invasion de Bagdad a totalisé 20 mille visiteurs par jour.

- Selon les estimations d'experts, plus de 4 millions Américains tiendraient aujourd'hui un weblog personnel.

- Pendant la guerre en Irak, le centre d'étude américain Pew Research Center estime que 4% des internautes américains se sont informés par le biais d'un weblog, source d'information plus directe que la télévision.

- Les grands weblogs aux Etats-Unis accueillent aujourd'hui plus que 100.000 visiteurs par jour.

- En France, alors que les tous premiers weblogs voyaient le jour début 2002, on estime aujourd'hui leur nombre à plus de 30.000 dans l'Hexagone.

Blog nouvelle génération

L'équipementier finlandais Nokia a présenté récemment à Paris, en avant-première, ses technologies permettant de rajouter textes et photos sur un blog depuis un portable. Sous le nom de Lifeblog, ces solutions permettent d'écrire une note ou d'envoyer une photo par courrier électronique à partir d'un téléphone portable.

Licenciées pour avoir blogué

Jessica Cutler était assistante parlementaire, et narrait sous le nom Washingtonienne ses aventures sexuelles avec des personnalités du monde politique américain. L'hôtesse de l'air Ellen Simonetti écrivait son blog sous le nom «Queen of the Sky». Joyce Park était connue en ligne sous le pseudonyme Troutgirl. Heather Armstrong a choisi, quand à elle, le pseudo de Dooce. Qu'ont en commun ces quatre personnes? Elles ont toutes les quatre été licenciées parce qu'elles écrivaient un blog. Jessica a défrayé la chronique en mai dernier, lorsque le site Wonkette, spécialisé dans les rumeurs du monde politique et dont l'audience est très importante, a révélé l'existence du blog «Washingtonienne». Même si son auteur l'a détruit quelques heures après cette publicité inattendue, il était déjà trop tard… Son licenciement a aussi fait sa notoriété (A. Witt, "Blog interrupted", Washington Post, 15 août 2004), Jessica s'étant vue proposer d'écrire un livre et de poser dans PlayBoy. Les autres blogueuses sont comme elle tombées des nues en recevant une lettre de leur employeur. Joyce a écrit que le site web de son employeur était de mauvaise qualité, propos qui a ensuite été reproduit dans des forums; Queen of the Sky a mis en ligne des photos d'elle dans son uniforme d'hôtesse de l'air et Heather, a été licenciée en 2002 à cause à cause de son bolg où il avait écrit des histoires impliquant des collègues. Le conseil de cette dernière : «NE SOYEZ PAS SI STUPIDE. N'écrivez jamais sur votre travail sur internet, sauf si votre supérieur le sait et l'approuve » [extrait du site de Heather Armstrong, traduction libre]. Un bon conseil à suivre à la lettre.

Source : http://www.juriscom.net

Entretien-express avec Aziz Hilal, Président de MISOC

Quel regard portez-vous sur le phénomène du blog ?

Le blog est un phénomène de masse, il a largement "démocratisé" le web car il permet de ne plus faire des sites cloisonnés, mais d'aller vers un partage des connaissances, il constitue donc un nouveau média d'information. On se rend compte que le phénomène contribue largement au développement et au succès d'Internet auprès du grand public. Désormais, grâce au blog, ce ne sont plus les techniciens qui font Internet mais les utilisateurs. Fini donc le monde Internet réservé aux spécialistes.

Le blog se développe d'une fulgurante manière dans le monde, le Maroc reste à la traîne, qu'en pensez-vous?

Des millions de sites sont nés dans le monde grâce à ce phénomène, faut il imaginer au Maroc un système fédérateur de publication bénéficiant des différents blogs crées sur un sujet donné pour qu'il n'y ait pas de dispersion? Puis, créer ensuite des liens que chacun peut utiliser tout en offrant le contenu dans un lieu unique. A nous de faire d'Internet un espace pur, de liberté et de partage, et ensuite il nous faut observer ce qui va se passer. Les blogs vont donner une nouvelle dimension au journalisme et aux médias.

Que compte faire le MISOC pour l'encouragement des blogs ?

Nous sommes prêts en tant que Misoc d'organiser plusieurs ateliers au profit des journalistes afin que tous puissent créer leur propre blog. Vu l'ampleur considérable que prend ce phénomène, nous voulons en faire cette année un des axes de vulgarisation.­ Il a été donc décidé d'organiser à la suite du séminaire de Casablanca, une série d'ateliers de formation sur ce thème à Rabat et à Casa.

MISOC en bref

Misoc (l'association marocaine d'Internet) est une association à but non lucratif, elle a pour mission principale la Promotion, la diffusion et la vulgarisation des technologies Internet auprès de tous les utilisateurs potentiels, organismes publics ou privés. Pour en savoir plus: www.misoc.ma

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Docteur !
B
Trés bien fait comme article..<br /> Je vous ai déjà dit que la blogosphére marocaine sera enrichie par la présence de zainabi..<br /> Bonne continuation<br /> <br />
J
merci pour ton effort de vulgarisation sur les blogs.<br /> <br /> intéressant.<br /> a suivre
M
Il est tres bien ton article sur les blogs.. Apres avoir lu Le Reporter aujourd'hui (qui trainait sur mon buro), mes parents ont enfin compris ce que c'etait qu'un blog.. Et dire que ca fait des semaines que je le leur explique! <br /> Bravo ;-)
A
Bonjour,<br /> je rajoute que parallèlement avec les licenciements il y a avait aussi des recrutements grâce aux blogs!!<br /> et des blogs qui s'interessent au recrutement comme :<br /> www.blogjob.net<br /> http://carriereonline.typepad.com<br /> salutations
Publicité