Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Blog
Big Blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2005

«Scandalisme»

Au Maroc, les scandales ne manquent pas. Il y en a de tous les genres : des scandales financiers, d’autres juridiques, d’autres encore politiques… Chaque jour, ils occupent de larges espaces sur les colonnes des journaux et sont partout au centre des discussions. Le «bouche à oreille» les fait rapidement voyager d’un bout à l’autre du pays. Les fonctionnaires, les clients des cafés  comme les ménagères, en raffolent. Ils préfèrent consommer du scandale frais, comme s’il s’agissait d’un fruit. De surcroît, en servant ou en consommant son scandale du jour, chacun y va de son analyse, de ses réflexions, de ses petits rajouts, de son jugement, de ses condamnations. Ce «scandalisme» devient au Maroc un phénomène de société.

Est-ce là une bonne ou une mauvaise manière pour une société comme la nôtre de s’attaquer à ses scandales? Ne serait-il pas plus opportun d’agir face aux scandales plutôt que d’en créer des contes et des légendes? Nous laisserons le soin aux sociologues et autres spécialistes de répondre à ces questions.

Ce qui est dramatique, c’est quand le «scandalisme» provoque la boulimie chez certains. Lesquels commencent à voir des scandales partout. Actuellement, vu la brûlante actualité nationale qui est marquée par le scandale de l’association de bienfaisance d’Aïn Chok, c’est au monde associatif qu’ils s’attaquent. Certains le font à raison. Ils dévorent voracement des faits avérés. D’autres, en revanche, le font à tort et à travers. Ces derniers mettent au banc des accusés, des acteurs sociaux connus et reconnus pour leurs bonnes œuvres, pour leur dévouement, pour leur intégrité morale et pour leur détermination en faveur de l’action associative. C’est d’autant plus grave que certains boulimiques en mal d’inspiration s’attaquent à une association comme AMESIP (Association Marocaine d'Aide aux Enfants en Situation Précaire). Laquelle est reconnue d'utilité publique depuis 1998 et est donnée en exemple à l’échelle internationale.

En somme, la boulimie «scandaliste» de certains devient elle-même un scandale. Elle doit être soignée d’urgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ou peut on vous ecrire par email?
W
Ou peut on vous ecrire par email?
Publicité