Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Blog
Big Blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2005

Lecture

J’aimerais bien partager avec vous cette lecture, émouvante parce  si humaine. Merci à mon ami Jacques qui me l’a conseillée.

Chronique - LA PLUME BUISSONNIÈRE / Vu du mur... Par : MYRIAM TONUS (Libre.be)

Jérusalem, Qalqilya, mur des Lamentations et celui des colonies... Sans haine ni a priori, j'y ai vu l'humiliation et la peur, la sale peur, entretenue, première règle de ce grand jeu de l'absurde

MYRIAM TONUS, chroniqueuse

Qu'est-ce donc qui m'autorise à parler de Jérusalem et de Qalqilya, du mur des Lamentations et de celui des colonies, moi qui ne suis ni juive ni palestinienne - et qui me sens pourtant l'une et l'autre, fille d'une mère qui passa sa jeunesse parisienne sous la botte allemande et d'un père qui passa la sienne dans un camp au fond de la Pologne. Fille de deux jeunesses pauvres, bousillées par la peur, la haine, le mépris et la colère et qui jamais ne s'en remirent. Qu'est-ce donc qui m'autorise à parler, sinon ce souffle d'une commune humanité, infiniment fragile, que l'on ne peut ni enfermer, ni s'annexer?

Pour lire la suite : La Libre.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité