Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Blog
Big Blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2005

Communiqué du Bureau Exécutif de l’UGTM

En présence de la majorité de ses membres, le Bureau Exécutif de l’UGTM s’est réuni le 23 juillet 2005 à Rabat. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation qui prévaut actuellement au sein de l’Union et des agissements irresponsables du dénommé Abderrazak Afilal.

Après un débat, long et fructueux, qui a permis de passer en revue les inadmissibles divagations de ce dernier, sa politique privilégiant la fuite en avant et ses positions unilatérales à la fois irréfléchies et versant dans un égoïsme maladif; le constat suivant a été établi :

1-                Le dénommé Abderrazak Afilal fait fi de toutes les dispositions réglementaires en tentant de vider le Bureau exécutif de l’UGTM de ses membres qui ont été élus lors du dernier congrès de l’organisation tenu en 1998 et de les remplacer par des personnes étrangères au militantisme et à la structure même de la Centrale.

Ces personnes ne sont que des mercenaires utilisés comme de simples coursiers par un secrétaire général qui se fonde de tous les pouvoirs d’une manière irrationnelle et en total inobservation notamment de l’article 10 du statut de l’UGTM.

2-                Il enfreint sciemment l’ensemble des dispositions statutaires en remplaçant, par ses affidés, des responsables sectoriels selon ses humeurs et sa volonté. Ces ingérences illégales ont mis à mal de nombreux syndicats sectoriels et les ont coupés de leur base. Les résultats électoraux ont sanctionné cette manière de faire.

3-                Le dénommé Abderrazak Afilal s’est approprié -comme s’il s’agissait de son propre argent- les fonds des cotisations des affiliés, la subvention annuelle de l’Etat, les dons récoltés auprès de certaines organisations régionales et internationales. De surcroît, il a érigé la mendicité en système pour renflouer le trésor de la Centrale, en privant la commission nationale d’audit que prévoit l’article 63 du statut de l’UGTM de tout droit de regard. Cette commission n’a jamais pu accomplir sa mission puisque le secrétaire général s’est donné le droit d’être l’unique ordonnateur et signataire en matière de dépenses de la Centrale, contrairement aux dispositions stipulées par l’article 62 du statut.

4-                Il a versé dans la mythomanie et dans le mensonge dans ses communications tant en ce qui concerne son parcours personnel qu’en ce qui concerne ses prises de positions.

5-                Il a privilégié la prolixité du délire à la retenue et au bon sens dans les réunions qu’il préside et dans les déclarations qu’il donne à la presse. 

Eu égard à ce qui a précédé et dans le but de :

- Prémunir notre organisation syndicale contre ces agissements déments;

- Appliquer l’article 17 du statut de l’UGTM qui prévoit dans le cas de la démission du secrétaire général ou dans le cas de son incapacité à remplir ses fonctions de désigner un secrétaire général par intérim parmi les membres du Bureau exécutif de l’Union en attendant la tenue d’un congrès extraordinaire;

- Prendre en compte l’inaptitude physique, mentale, psychologique et comportementale du secrétaire général actuel qui est devenu incapable de remplir ses devoirs;

Le Bureau Exécutif de l’UGTM a décidé d’annoncer aux hautes autorités gouvernementales ainsi qu’aux autorités régionales et locales les décisions suivantes :

- La suspension du dénommé  Abderrazak Afilal de toutes les fonctions qu’il tenait au sein de l’UGTM. De ce fait, le Bureau Exécutif dégage sa responsabilité de tout acte que le concerné pourrait entreprendre et de tout écrit ou parole qu’il pourrait émettre au nom de l’UGTM puisqu’il ne la représente plus.

- La désignation de Mohamed Larbi Kabbaj pour assurer le rôle de coordinateur national et de porte-parole officiel de l’UGTM en attendant la tenue du Comité Central de l’Union pour prendre les décisions qui s’imposent.

- Le Bureau exécutif de l’UGTM exhorte l’ensemble des structures de l’Union à davantage d’éveil pour franchir cette étape qui s’imposait depuis longtemps et qui devient réalité aujourd’hui pour mettre fin au cauchemar.

- Le Bureau Exécutif de l’UGTM siège, provisoirement, à Rabat au numéro 8, Rue Birmania - Marasa. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité