Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Blog
Big Blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2004

Pauvre Maroc !

C'est dans le miroir tendu par des experts étrangers que le Maroc préfère se mirer. Malheureusement, l'image qui lui est de plus en plus renvoyée, est loin d'être admirable. Rappelons ces rapports ! Dans son rapport daté du 9 juin, le Fonds monétaire international (FMI) estime que si aucune discipline budgétaire n'est imposée, le déficit au Maroc se hissera à 7% du PIB à l'horizon 2009. Sur le plan social, le problème des retraites a été décrit comme étant une véritable bombe à retardement qui risque d'exploser à l'horizon 2010 (Date mythique pour le Maroc). Dans un rapport daté du 12 mai 2004, la Commission Européenne relève notamment la recrudescence du taux de pauvreté dans le pays (19% en 2000), la faiblesse qualitative de l'enseignement et la mauvaise santé de la santé. Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) classe le Maroc 125ème dans l'échelle du développement humain parmi 177 pays, loin derrière la Tunisie 92ème et l'Algérie 108ème. Les experts de l'ONU, auteurs du rapport, estiment que le Royaume «peut mieux faire» dans divers domaines comme la lutte contre la pauvreté, la santé, l'éducation, l'alphabétisation... Ils dénoncent le manque de «volonté politique» en confirmant que la pauvreté a augmenté au niveau national. En terme d'Indice de Perception de la Corruption, le Maroc est aussi en mauvaise posture : Il est 70ème sur un total de 133 pays. Le dernier rapport de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) conclu en juin 2004 note qu'il y a toujours des insuffisances sociales avec des déficits en matière d'éducations, de santé.... L'Onusida estime que la situation du sida au Maroc est préoccupante. L'épidémie toucherait près de 1% des détenus, et plus d'une femme enceinte sur mille. Le document traite aussi de la situation des prostituées, dont 2,3% seraient séropositives. Enfin, le rapport 2004 sur la drogue dans le monde établi par l'ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) révèle que 80% de la production mondiale en hasch proviennent du royaume (près de 3.000 tonnes).

Face à tous ces rapports, les maquilleurs nationaux ne manquent pas. Pour eux, inexorablement, tout va bien dans le meilleur des mondes tant que le pays garde son équilibre... macroéconomique.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
que dois ton penser des jeunes cons qui veulent faire de leur quartier un territoire , de plus ils sont insultant et voir agressif, voir plus , moi dans ce cas je généralise et je comprends pourquoi le racisme , ils se croient ou c'est petits cons, je suis ok pour mettre une balle , ou qu"il retournent dans leur pays d'origine , il ne respecte pas leur famille , je promet de m'en faire plusieurs
M
bonne continuation
Publicité